1. Posez une intention qui a du sens : certes, il est tout à votre honneur que de vouloir changer vos habitudes en faveur de nouvelles actions plus estimables. Mais dans quel but ? Comprendre ce qui vous motive à agir vous éclaire sur le sens de vos objectifs. Deux questions simples à se poser : pourquoi je le fais et pour qui je le fais. Les intentions trouvent souvent leur sens auprès d’un besoin d’appartenance à un groupe social, d’un besoin d’autonomie et d’un besoin de faculté, c’est-à-dire se sentir libre d’exprimer ses préférences et ses aptitudes. En tout état de cause, pour avoir du sens, votre nouvelle habitude devra être utile, vous apporter du plaisir et être le résultat de votre seule volonté.
2. Partagez vos résolutions : il est souvent plus incitatif de partager ses intentions avec des proches ou une communauté. Que vos défis soient similaires ou différents, vous obtiendrez du soutien, de l’écoute, de la compréhension et une forme d’entraide. Vous pouvez aussi montrer vos bonnes résolutions à des personnes dont le statut social est supérieur au vôtre ou dont vous estimez le talent. En voulant les égaler ou en voulant vous faire « bien voir » de ces personnes dont l’opinion compte pour vous, vous gagnerez en persévérance. Autre manière de solliciter le concours des autres, formulez devant témoin votre engagement à prendre telle ou telle nouvelle résolution.
3. Octroyez-vous une récompense : ce système ne sera efficace que si la gratification consacre, non pas la bonne résolution que vous avez prise, mais le résultat obtenu. Par exemple, si vous avez posé l’intention de vous mettre en avant sur les réseaux sociaux pour développer votre activité, offrez-vous un cadeau à chaque nouvelle prise de contact par ce canal. Cela consolidera les efforts que vous avez entrepris pour changer vos habitudes et sortir de votre zone de confort.
4. Accordez vos objectifs et vos actes : le bon objectif est celui que vous voulez atteindre et non celui que vous ne voulez plus faire. « Je veux développer mon activité via les réseaux sociaux » n’a pas la même valeur d’intention que « je ne veux plus plafonner à 10 clients par mois ». Déterminez votre résolution en accord avec vos valeurs puis définissez un plan d’action. Quelle est votre cible, quel type de discours adopter, à quelle fréquence communiquer, quand écrire vos posts, faire des vidéos ou des photos ? Etc. Décidez comment parvenir à cet objectif et listez les étapes à prioriser avec des paliers intermédiaires. Enfin chassez la procrastination incompatible avec les nouvelles résolutions « il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même » !
5. Réfléchissez à ce qui n’a pas fonctionné : malgré toutes vos bonnes intentions, vous n’êtes pas parvenu à maintenir vos nouvelles résolutions ? C’est l’heure du bilan : avez-vous choisi le bon objectif ? Est-il envisageable de changer votre objectif ? L’infrastructure, l’environnement étaient-ils propices à la mise en œuvre de votre nouvelle résolution ? Que pouvez-vous changer dans votre environnement pour atteindre votre objectif ? Par exemple, internet est-il le média adéquat pour votre domaine d’activité ? Avez-vous visé la bonne cible sur les réseaux sociaux ? Avez-vous un discours en adéquation avec le public des réseaux sociaux ?