1 – Identifiez votre public. Raconter des histoires en réunion ou en conférence va susciter chez votre public de la curiosité. Son envie de connaître le dénouement va maintenir un niveau d’attention élevé. Ne vous aventurez pas dans l’inconnu avec des histoires prêtes à l’emploi. L’important est de raconter des histoires qui parlent à l’autre. C’est pourquoi, avant toute chose, sachez à qui vous allez raconter une histoire. Quel est votre public, quelles sont ses attentes et ses besoins ? Quel genre d’histoires a-t-il envie d’entendre ? À quelle sorte d’histoire va-t-il être sensible et s’identifier ?

2 – Ciblez le message de votre histoire. Comme le dit l’auteur Stephen King « C’est l’histoire, le boss » ! Interrogez-vous : quel message voulez-vous faire passer avec votre histoire ? Quel est le but de votre histoire ? Choisissez un seul message par histoire pour gagner en clarté et en force de conviction. Il ne s’agit pas d’embrouiller l’esprit de votre auditoire. Celui-ci doit comprendre facilement, sans équivoque, où vous voulez l’emmener. C’est de cette manière que votre message sera entendu, fera sens. Ainsi, votre public pourra se l’approprier.

3 – Adoptez les règles de la narratologie. 1 : la situation initiale, est celle de votre contexte professionnel. Intégrez des zones d’incertitudes, des challenges à relever. 2 : l’élément perturbateur. Il représente la problématique que vous vous proposerez de résoudre par la suite. 3 : les péripéties. Soyez prolixe en anecdotes ! 4 : les éléments de la résolution. Dramatisez les faits avant de transiter vers la solution. C’est ici que va émerger votre idée salvatrice. 5 : la situation finale. Décrivez la façon dont va être mise en place votre idée. Ensuite, mettez en lumière les résultats attendus.

4 – Profilez vos personnages. Ce qui prime, c’est l’histoire. Les personnages viennent servir vos propos et vos objectifs mais ne doivent en aucun cas être le centre de l’intrigue. 1 – Le héros : présentez-le dans le cadre de la situation initiale. Quels sont ses atouts et ses faiblesses, quel est son rôle, sa quête ? Présentez aussi ici les opposants à la quête du héros. 2- Les opposants : ils agissent dans la phase « élément perturbateur ». 3 – Les adjuvants. Ce sont des personnages annexes qui influent sur la résolution de la situation. 4 – Le héros : va concrétiser sa quête au moment de la situation finale.

5 – Diversifiez vos sources d’inspiration. Plus vous incarnez votre histoire, plus vous serez convaincant. Inspirez-vous de votre vie quotidienne professionnelle. Des anecdotes sur vos collaborateurs, vos succès, vos échecs, des problématiques rencontrées sont autant de sources d’inspiration. Laissez-vous également influencer par ce que vous lisez dans la presse, ce que vous regardez dans les films, ce que vous entendez à la radio. Vous pouvez noter ces éléments dans un tableau qui regroupera tous les éléments narratifs exposés précédemment. Et pour citer l’historien Prosper Mérimée « Je n’aime de l’histoire que les anecdotes ».

Pour aller plus loin :

Notre formation Convaincre grâce au Storytelling