Nous avons tous déjà vécu ce moment où tout part en vrille à la dernière minute :  un projet qui déraille, une équipe qui fait face à des contraintes imprévues, ou encore une situation de crise qui survient soudainement… Vous ressentez alors une montée de stress qui vous paralyse. Cette sensation de perdre le contrôle peut être particulièrement frustrante. Mais la vérité est que les imprévus font partie du quotidien de tout manager. Des imprévus qui peuvent rapidement générer du stress, tant pour le manager que pour l’équipe avec des enjeux importants à tenir.

Face à ces moments de tension, ce qui fait toute la différence, c’est la posture managériale. Elle vous permettra de gérer les imprévus avec plus de sérénité. Alors voici nos cinq conseils pour développer cette agilité face aux imprévus :

1. Adoptez une posture mentale flexible

La flexibilité cognitive est la capacité mentale à adapter sa pensée, modifier son approche et de passer d’une stratégie ou d’un concept à un autre selon les circonstances. Dans le monde professionnel cette approche consiste à accepter que les choses ne se dérouleront pas toujours comme prévu, et à être prêt à adopter des solutions alternatives quand cela est nécessaire. Il s’agit de changer de perspective et de voir les défis comme des opportunités d’adaptation.

Mettre en place cet état d’esprit vous permettra en plus de faciliter votre prise de décision et de réduire votre stress mental.

Pour faire preuve de flexibilité :

Adoptez une approche de « test et ajustement » : Ne cherchez pas la solution parfaite dès le départ. Lorsqu’un problème survient, mettez en place une première solution, même si elle n’est pas idéale, puis ajustez-la au fur et à mesure en fonction des retours.

2. Dédramatisez

Lorsqu’un imprévu survient, la tentation est souvent grande de dramatiser la situation, surtout si des enjeux importants sont en jeu. Cependant, cette approche peut amplifier le stress et rendre la prise de décision plus complexe. Dédramatiser ne signifie pas minimiser l’importance du problème, mais plutôt garder une perspective plus calme et rationnelle face à la crise. L’idée est de prendre du recul et de se rappeler que, même dans les moments tendus, chaque problème a une solution. En tant que manager, votre rôle est de montrer à votre équipe que même dans la tempête, il est possible de trouver un cap à suivre. Respirez profondément, gardez un ton calme et rationnel, et rappelez à votre équipe que les imprévus font partie du jeu !

3. Cultivez votre créativité

Pour faire face à un problème, une autre clé importante est de cultiver la créativité. Résoudre les problèmes de manière originale vous sortira des schémas de pensée rigides limitants. Parfois, les idées les plus improbables peuvent mener à des solutions prometteuses ! Osez sortir des sentiers battus : pratiquez des exercices de brainstorming avec votre équipe, stimulez l’imagination et encouragez chacun à proposer des solutions inédites.

4. Déléguez

En tant que manager, vous ne pouvez pas tout gérer seul, surtout dans des moments de crise. Déléguer permet non seulement de libérer votre temps pour vous concentrer sur des décisions stratégiques, mais aussi de valoriser les compétences de votre équipe. Assurez-vous de confier les bonnes tâches aux bonnes personnes, en fonction de leurs expertises. Nous seulement vous en gagnerez du temps, mais vous motiverez aussi votre équipe en la valorisant.

5. Tirez des leçons de ces imprévus

Un imprévu qui va à l’encontre de vos attentes n’est jamais vraiment un échec, mais plutôt une occasion d’apprendre et de faire mieux. Alors n’hésitez pas à prendre le temps d’analyser ce qui a fonctionné et ce qui pourrait être améliorer, une fois la situation sous contrôle. Organiser des retours d’expérience avec votre équipe est un excellent moyen d’identifier les points de tension et les solutions qui ont permis de surmonter l’obstacle.

Retenez bien que gestion des imprévus, comme toute compétence, se perfectionne avec la pratique. C’est en intégrant ces réflexes dans votre quotidien qu’elle vous deviendra naturelle.

Pour aller plus loin :