Le principe

L’identification et la compréhension des messages contraignants font partie des outils de l’Analyse Transactionnelle qui permettent de se libérer de comportements irrationnels dictés par notre éducation parentale. Le postulat de départ de cet outil prend appui sur les injonctions de nos parents pendant notre enfance et de leurs attentes consécutives. Ces messages initiaux, formulés à l’enfant que nous étions, établissent un premier niveau de base : « ce qu’il faut faire » ou non, et un deuxième niveau plus implicite : « ce que l’on devrait être » pour être à la hauteur. En réaction, l’enfant va agir en acceptant ces messages ou en les combattant.

A l’âge adulte, afin d’agir de manière « déprogrammée » et en conscience, il convient de se libérer de ces comportements tacites en les identifiant et en se donnant la permission de s’en éloigner si besoin.

Les cinq messages contraignants types et leurs implication

Chaque personne porte en elle au moins deux messages contraignants qui dirigent sa vie à son insu et encore plus quand elle est soumise au facteur stress. Ces « prescriptions » autrement appelées « drivers » en anglais sont les moteurs de la plupart de nos actions. En lisant les cinq messages types suivants, certains vous parleront forcément !

Attention, à être mesuré dans votre décryptage car il s’agit de descriptions types qui ont pour vocation de dégager des grandes lignes de comportements.

  1. Sois parfait ! Cette injonction place l’enfant puis l’adulte dans une obligation de réussir. Elle fixe des critères de réussite élevés.

Les + : l’adulte sera organisé et exigeant avec lui-même. Il produira un travail fiable et précis.

Les – : mais il sera également intransigeant avec les autres, se sentira lui-même incapable en cas d’erreur et aura du mal à respecter des échéances tant il se noiera dans des détails.

Ses expressions courantes  « Il faut », « Je dois ».

  1. Sois fort ! Cette injonction place l’enfant puis l’adulte dans une obligation de cacher ses émotions. Elle masque toute marque de faiblesse.

Les + : l’adulte sera responsable, auto-suffisant et aidant, calme et résistant aux situations de stress et de pression.

Les – : mais il pourra paraître froid et distant et aura du mal à savoir demander de l’aide.

Ses expressions courantes  « Peu importe », « Sans commentaires ».

  1. Dépêche-toi ! Cette injonction place l’enfant puis l’adulte dans une obligation de faire vite. Elle met la rapidité comme critère de réussite principal.

Les + : l’adulte sera stimulé par la pression et pourra produire beaucoup de travail dans un laps de temps très court.

Les – : mais il pourra repousser une tâche jusqu’à ce qu’elle devienne urgente et fera des erreurs.

Ses expressions courantes  « Dépêchons-nous », « Allons à l’essentiel ».

  1. Fais des efforts ! Cette injonction place l’enfant puis l’adulte dans une obligation de se dépasser. Elle valorise davantage l’énergie dépensée que le résultat en lui-même.

Les + : l’adulte aura une personnalité enthousiaste et sera impliqué dans ses tâches. Il appréciera les challenges.

Les – : mais il pourra également ne pas porter ses projets jusqu’au bout, se fatiguer rapidement et s’éparpiller en cours de route.

Ses expressions courantes  « J’essaie », « Ce n’est pas facile ».

  1. Fais plaisir ! Cette injonction place l’enfant puis l’adulte dans une obligation de faire plaisir. Elle le pousse à satisfaire les besoins des autres avant les siens.

Les + : l’adulte sera compréhensif et sympathique, adaptable et flexible, et appréciera de faire les choses sans qu’elles soient demandées.

Les – : mais il sera souvent en demande de valorisation, se culpabilisera facilement et vivra mal les conflits.

Ses expressions courantes  « C’est gentil », « S’il vous plait ».

Comment identifier et « positiver » les messages contraignants

Tout n’est pas inutile dans les messages contraignants. Il s’agit de faire un travail d’identification et de ne conserver que leurs bénéfices tout en supprimant leurs inconvénients. Quelques conseils pour vous accompagner :

  • En lisant les messages types ci-dessus, isolez ceux qui vous ont parlé et dans lesquels vous vous êtes reconnus.
  • Pour chacun d’eux, listez les côtés positifs et les côtés négatifs liés à votre personnalité.
  • Prenez ensuite le temps d’être attentif aux situations qui vous mettent en présence de vos messages contraignants et analysez vos comportements.
  • Enfin, donnez-vous la permission de sortir de vos réponses conditionnées et de vous laisser le choix de réagir autrement si cela vous semble pertinent. Pour chaque situation, commencez votre phrase par : « Dans cette situation, je m’autorise à … » :

Sois parfait ! « … être réaliste et accepter mes propres limites. »

Sois fort ! «  … lâcher prise et exprimer mes émotions. »

Dépêche-toi ! « … respecter mon propre rythme. »

Fais des efforts ! «  … réussir à ma mesure et atteindre mes propres objectifs. »

Fais plaisir ! «  … penser aussi à moi et respecter mes propres besoins. »

Quels bénéfices à identifier les messages contraignants ?

  • Mettre à jour ses propres messages contraignants permet de ne plus être en mode « pilote automatique » et de reprendre possession de ses choix. C’est une étape primordiale du travail d’affirmation de soi.
  • Pour le Management, comprendre son propre mode de fonctionnement permet également de comprendre celui de ses collaborateurs. Les responsables pourront ainsi mieux guider leur travail et canaliser leur énergie.
  • Cet outil participe également beaucoup à la mise en place d’un travail d’équipe efficace. Ainsi deux personnes qui ont les même « drivers » se comprendront spontanément et travailleront mieux ensemble tandis que deux personnes aux « drivers » différents auront plus de mal à communiquer sereinement. Identifier ces comportements permettra aux managers de mieux répartir les tâches au sein de son service.