Les personnes dites à haut potentiel possèdent un quotient intellectuel, le fameux Q.I, compris entre 130 et 160. En clair cela signifient que les « H.P.I » ont des aptitudes intellectuelles remarquables par rapport à celles de leurs congénères. « Surdoués » ou « précoces » : assurément. « Hypersensibles » : inévitablement. Comment interagir avec ces « zèbres » semblant venir d’un continent fort, fort lointain ? Si les « H.P.I » brillent par leurs capacités, l’intensité des relations qu’ils entretiennent avec leur environnement leur est souvent préjudiciable. L’enjeu est posé : comment tirer parti de leurs compétences en entreprise tout en conservant une harmonie relationnelle avec leurs collaborateurs ? Voici un challenge supplémentaire à relever pour les managers. Sandrine Rampont, dirigeante d’entreprise, membre de Mensa (The high IQ society » et auteur du livre « Parfois ingérables, toujours brillants » nous enseigne comment « repérer, manager et fidéliser les Hauts Potentiels ».
Les atouts des « Hauts Potentiels » en entreprise
Qu’ils soient collaborateurs ou managers, les personnes à haut potentiel ont énormément d’atouts à apporter à l’entreprise :
- Ils font preuve de curiosité.
- Ils ont une vision globale des situations.
- Ils possèdent une grande vivacité de compréhension.
- Ils traitent instantanément les informations.
- Ils résolvent rapidement les problèmes.
- Ils recherchent l’excellence.
- Ils sont capables de relever des défis et volontaires pour le faire.
Des capacités précieuses qui feraient de tout un chacun un excellent leader.
Et pour cause, des études ont démontré que pour développer la productivité de l’entreprise, les managers doivent posséder au moins 3 qualités :
- La capacité à comprendre les besoins des clients.
- L’ « orientation résultat ».
- L’aptitude à comprendre les données et variations du marché.
Autant de capacités propres aux H.P.I.
Dès lors, intégrer dans son équipe de direction des personnes à haut potentiel est un gage infaillible de croissance pour la société. Mais pour ce faire, encore faut-il savoir détecter ces personnes parmi les membres de ses équipes et surtout de parvenir à les canaliser !
Repérer les personnes à haut potentiel
La méthode infaillible pour identifier les personnes à haut potentiel est le test de mesure du QI. Celui-ci est assuré par les neuropsychologues.
Il existe également des outils adaptés aux entreprises pour déceler les candidats éligibles à des postes de leadership. Néanmoins, le plus simple et le plus fiable reste l’observation. Outre les qualités dont nous les savons pourvus intellectuellement, cherchez l’impertinence, l’humour décalé, les changements d’humeur, l’hypersensibilité, l’intuition. Sachez qu’ils sont capables du meilleur comme du pire. Tantôt empathiques, charismatiques et encourageants, ils peuvent également faire preuve d’exigence, de difficultés à déléguer et à se faire comprendre. Admirés aussi bien qu’incompris, ils se retrouvent souvent au centre de désaccords ou de confrontation de points de vue divergents.
Limiter les situations qui génèrent de la souffrance pour offrir un cadre de travail épanouissant
Afin de laisser émerger les talents des personnes à haut potentiel, il convient de les placer dans les conditions qui leur sont optimales :
- Maintenir l’équilibre : les personnes à haut potentiel doivent être constamment canalisées. En effet, leur vivacité d’esprit, leur curiosité sans borne et leurs impairs d’ordre relationnel risquent d’entacher leurs performances.
- Faciliter leur adaptation : l’intégration dans une équipe est malaisée pour les personnes à haut potentiel. De ce fait, elles commettent des maladresses en s’inscrivant dans des stratégies de protection voire de sabotage sans volonté de nuire.
- Veillez à l’épuisement professionnel : les personnes à haut potentiel ont tendance à en faire trop, d’une part pour se sentir légitimes et d’autre part à cause de leur capacité de travail colossale.
- Instaurer une culture d’entreprise qui respecte leurs valeurs : les personnes à haut potentiel fuient toute forme d’incohérence, de compétitivité entre collègues, de manipulation ou de rapports toxiques.
L’importance du rôle du manager
Les personnes à haut potentiel recherchent l’excellence dans tous les domaines et dans toutes les personnes qu’ils côtoient. Exigeantes avec elles-mêmes, elles le sont d’autant plus avec les figures d’autorité. Ainsi, pour manager des personnes à haut potentiel, il est essentiel de montrer patte blanche :
- Faire preuve d’« intelligence relationnelle ».
- Faire ce que l’on dit.
- Valoriser le travail, encourager.
- Soutenir des valeurs fortes.
- Construire une culture d’entreprise basée sur la responsabilisation.
Un leader qui comprend le fonctionnement d’une personne à haut potentiel et sait adapter son management aura tout simplement de l’or dans les mains.
Points à retenir :
- Les personnes dites à haut potentiel possèdent un quotient intellectuel compris entre 130 et 160.
- Les « H.P.I » ont des aptitudes intellectuelles remarquables par rapport à celles de leurs congénères. En revanche, leur rapport aux autres est souvent chaotique.
- Intégrer dans son équipe de direction des personnes à haut potentiel est un gage infaillible de croissance pour la société.
- Les « H.P.I » font preuve de curiosité, ont une vision globale des situations, possèdent une grande vivacité de compréhension, traitent instantanément les informations, résolvent rapidement les problèmes.
- Les « H.P.I » peuvent se montrer hypersensibles, soupe au lait, impertinents.
- Les « H.P.I » fuient toute forme d’incohérence, de compétitivité entre collègues, de manipulation ou de rapports toxiques.
- Manager un « H.P.I » implique d’avoir un comportement irréprochable pour gagner sa confiance.