Le mois dernier, nous faisions le point sur l’innovation pédagogique et ses nouveaux outils. Nous nous intéressons aujourd’hui à une tendance qui en regroupe plusieurs : le micro-learning, un concept de formation en ligne qui définit une succession de modules vidéo de moins de 5 minutes, adaptés aux apprenants surchargés et qui ne prennent pas le temps de suivre des formations longues. Ce format valorise un apprentissage progressif et itératif via l’image plus que le texte, et proposent d’intégrer les points clefs d’un sujet, indépendamment de toute autre information subsidiaire.
Le principe
Utilisé dans le cadre de la formation en ligne, le micro-learning est une modalité d’apprentissage selon plusieurs critères principaux :
- Le format vidéo
- Une durée comprise entre 30 secondes et 5 minutes maximum
- Un contenu global découpé puis diffusé via plusieurs séquences courtes
- Un processus d’apprentissage qui repose sur une méthode itérative et participative
- Une valorisation de l’image et du son par rapport au texte
Le micro-learning propose donc des micro-formations qui sont conçues pour être plus adaptées aux contraintes professionnelles des personnes qui manquent de temps. Structuré comme de courtes étapes qui permettent un apprentissage global à l’arrivée, chaque module peut être facilement inclus dans ses tâches quotidiennes. A l’opposé des approches d’apprentissage plus traditionnelles, le micro-learning repose le plus souvent sur la méthode du « push », c’est l’apprenant lui-même qui décide et déclenche le processus de formation.
Quel type d’apprentissage pour quel type d’investissement
De par les caractéristiques de son format, le micro-learning participe donc d’un apprentissage global qui segmente un contenu en petites entités distillées sur la durée. Il valorise une intégration intuitive et facile de l’information en peu de temps. L’investissement temps de l’apprenant est court, ce qui lui permet donc de « rentabiliser » rapidement une session de formation en intégrant une compétence précise et très opérationnelle.
Les formations aux outils managériaux, à la gestion du temps ou encore au développement personnel peuvent par exemple très bien se prêter au micro-learning. Ce format ne s’adaptera par contre pas à des domaines d’activités réglementaires ou techniques ainsi qu’à des contenus denses qui nécessitent un apprentissage détaillé. Capite Corpus était précurseur dans ce domaine en proposant, dès 2008, des dispositifs de formation basés sur cette formule : un podcast par jour = un nouvel outil à mettre en pratique dans sa journée, sur les thèmes de la gestion du temps et de la gestion du stress.
Quels sont les bénéfices du micro-learning ?
POUR L’APPRENANT
- Un format adapté aux nouveaux rythmes des apprenant connectés
qui offre un accès rapide, simple et quotidien à des formations ciblées. - Une information brève facilement assimilable qui demande un temps de concentration plus court.
- Une prise d’autonomie de l’apprenant qui décide quand et où il veut participer à sa session de formation.
POUR LES DRHs ET RESPONSABLES DE FORMATION
- Un nouvel outil qui implique et motive les salariés.
- Un temps de formation optimisé.
- Un coût de développement des modules accessible.
- Un format qui participe à la compétence digitale des apprenants.
Dans un cadre de formation générale, le micro-learning présente donc des avantages certains. Cependant il doit être considéré comme un levier complémentaire et non pas substitutif des formats de formations traditionnels, certifiantes ou non, qui valorisent un apprentissage approfondi dans la durée. De nombreux professionnels se penchent sur l’évolution de cette tendance. Tout récemment lors de la French Touch de l’éducation organisée les 1er et 2 juin 2016 par EducPros et Learn Assembly, des experts annonçaient que le marché du micro-learning via les Mooc pourrait devenir payant dans les 5 ans à venir * …
Et vous, seriez-vous intéressé pour recevoir des vidéos sur un sujet particulier et à suivre vos formations uniquement par ce biais ? Laissez-nous vos impressions et commentaires en bas de cette page.
>>> Plus d’information sur les nouveaux outils de l’innovation pédagogique