1. Démontrez que votre valeur ajoutée est supérieure à ce que vous coûtez. L’entreprise ne se sent pas concernée par vos charges financières personnelles, autrement dit, par le « pourquoi vous avez besoin de plus d’argent ». En revanche, ce par quoi l’entreprise est concernée c’est de savoir si vous créez de la valeur ou si vous coûtez. En un mot : êtes-vous rentable ? Vos arguments devront alors tourner autour de cela : avez-vous été productif ? Avez-vous participé à réduire les coûts ? Qu’est-ce que votre expérience et vos compétences ont apporté à l’entreprise ?
2. Exprimez-vous de façon directe et affirmative. Il n’y a pas de honte à demander une augmentation de salaire. Attention, à trop vouloir éviter de passer pour une personne profiteuse, vous risquez une grave erreur de positionnement et donc de communication. Avant votre entretien, définissez le salaire que vous souhaitez obtenir et préparez vos arguments conformément au paragraphe ci-dessus. Soyez convaincu pour être convaincant : vous êtes rentable et à ce titre vous avez toute légitimité pour affirmer votre demande d’augmentation.
3. Fixez dès le départ votre salaire idéal et le plancher au-dessous duquel vous ne voulez pas descendre. Si vous proposez à votre employeur une fourchette de revenus, laquelle va-t-il choisir à votre avis ? La plus basse ! Il est préférable de lui proposer un salaire qui est juste pour vous. Pour cela, renseignez-vous sur le montant du salaire moyen pour un poste similaire sur le marché, dans votre zone géographique, dans l’historique de votre société. Pour fixer le montant du plancher à ne pas dépasser, estimez le montant qui vous ferait perdre votre motivation à vous investir.
4. Prévoyez un plan B. Quand il s’agit de négocier son salaire, de nombreux paramètres entrent en jeu. Ceux-ci sont indépendants de votre rentabilité comme par exemple une politique de gel des salaires. Oui, malgré vos arguments imparables, il est possible que votre employeur refuse votre demande. Plutôt que de partir en claquant la porte ou de sombrer dans la déprime, réfléchissez à d’autres sources de satisfaction et demandez : davantage de congés payés, des horaires flexibles, une journée par semaine en télétravail, une formation ?
5. Créez l’occasion de négocier votre salaire. Pourquoi attendre votre entretien annuel pour aborder ce qui vous taraude : une augmentation de salaire ? Proposez à votre employeur une entrevue. En entretien, tel un commercial chevronné, prenez les rênes de la discussion et œuvrez dans le sens d’une négociation collaborative. Annoncez la couleur d’entrée de jeu puis intéressez-vous aux besoins de votre employeur.
Pour aller plus loin :