1. Déléguer a des retombées positives sur votre gestion du temps et sur la motivation du collaborateur que vous missionnez. A condition qu’il soit fermé et capable de prendre en charge la totalité de la mission. Commencez donc par prendre conscience que bien déléguer c’est bien accompagner le délégataire au départ du projet.
  2. Définissez le périmètre d’action concrètement en termes de tâches, moyens, objectifs, délais. Donnez du sens à la mission en expliquant pourquoi elle doit être réalisée et valorisez l’autonomie nouvelle que votre collaborateur y gagnera. Vérifiez bien qu’il a compris en lui faisant reformuler les modalités de la tâche.
  3. Préparez le délégataire psychologiquement en l’encourageant, en répondant à ses éventuelles hésitations à prendre une nouvelle charge de travail. Proposez-lui votre aide et vos conseils si besoin.
  4. Organisez un contrôle souple du déroulement de la mission. Parce que la responsabilité finale de ce qui est délégué vous incombe toujours, vous devrez surveiller l’avancement du projet mais en étant vigilant à ne pas dépasser la frontière entre bienveillance et surveillance. Mettez en place des outils comme des feuilles de suivi ou des entretiens par exemple.
  5. Enfin valorisez les nouvelles compétences acquises de votre collaborateur par un entretien de bilan de délégation à la fin de la mission. Celui-ci vous permettra de donner un feed-back constructif et de dresser un bilan qui permettra de réitérer entièrement ou partiellement cette mission de délégation.