Le principe

Lorsque nous communiquons, nous utilisons inconsciemment, et de manière aléatoire, trois niveaux de discours. L’utilisation de l’un de ces trois types de propos donne des informations sur l’émetteur du discours, tout comme elle influe sur la manière de réagir du récepteur. Ainsi, pour améliorer nos relations avec les autres, il convient de prendre conscience de ces trois niveaux et d’équilibrer notre mode de communication en fonction.

Les trois niveaux de discours en détail

  1. Le langage factuel : ce discours repose sur l’énonciation de faits. Il est « non évaluatif » ; cela signifie qu’il ne porte en lui aucune connotation, qu’elle soit positive ou négative. On l’utilise pour décrire en détail des situations sans porter de jugement ni d’analyse. Il est indiscutable.
  1. L’interprétation : ce type de propos induit une prise de position. Il donne une « signification » particulière à un fait, le teinte de sa propre interprétation de la réalité. Il est, la plupart du temps, inconscient et reflète nos croyances sur nous, les autres et le monde. Il est le reflet de notre opinion.
  1. Les sentiments et émotions : exprimer ses ressentis émotionnels et ses sentiments indique l’impact qu’une situation provoque sur vous. Ils sont indispensables pour que les autres nous comprennent.

Prendre conscience de ces trois niveaux de discours en distinguant les faits du sens qu’on leur donne et de la réaction qu’ils suscitent en nous vous permettra d’analyser votre propre discours et de comprendre l’effet de votre propos sur les autres. Ainsi trop d’interprétations peut créer des tensions, voire amener des conflits si la personne en face de vous s’estime jugée.

Communiquer uniquement via des interprétations révèle également une tendance à affirmer sans vérifier la réalité des faits et peut vous faire perdre en crédibilité. Pour autant, un discours uniquement basé sur des faits sera jugé froid et risquera de vous faire passer pour quelqu’un de distant. Encore une fois, tout est dans l’équilibre de trois !

Comment rééquilibrer notre communication ?

Chaque fois que vous communiquez, il s’agit d’apprendre à « découper » volontairement votre discours selon ces trois niveaux afin de trouver une justesse de ton globale.

  • Commencez ainsi par expliciter les faits sur lesquels vous vous basez. Ne décrivez que ce que vous avez vous-même observé. Les faits sont la pierre angulaire qui justifie votre interprétation et les sentiments liés que vous ressentez.
  • Supprimez de votre vocabulaire les messages accusateurs, autrement appelés, les « messages-tu » du genre « tu devrais …», « tu es … » ou « tu fais … ».
  • Préférez leur les « messages-je » qui restent ouverts à d’autres points de vue comme les « je pense que … ».

Quels bénéfices à utiliser de manière équilibrée les trois types de discours ?

  • Parler de manière factuelle minimise automatiquement la charge émotionnelle, notamment la colère ou la tristesse quand vous êtes face à une discussion compliquée.
  • Valoriser les « messages-je » par rapport aux « messages-tu » démontre que vous ne souhaitez pas imposer votre manière de penser et que vous êtes à l’écoute même dans votre manière d’interpréter une situation.
  • Exprimer ses sentiments de manière sincère permet d’ajouter une dimension personnelle avec votre interlocuteur qui se sentira lui-même en confiance pour échanger avec vous.

 

>>> Plus d’informations sur les niveaux de discours et sur la CNV

>>> Les autres outils de la PNL ? C’est aussi par ici…

Formations efficacité relationnelle