Comment faire pour… mieux travailler ensemble ?

0
418
Comment faire pour... mieux travailler ensemble ?
  1. Apprenez à écouter : écouter c’est créer « l’espace nécessaire pour comprendre la situation et se concentrer sur la mission ». Pour apprendre à écouter, développez votre curiosité en posant des questions ouvertes. Concentrez-vous sur votre interlocuteur pour favoriser l’écoute active. Entrainez-vous à ne pas exprimer de langage non verbal négatif comme froncer les sourcils par exemple.
  2. Pratiquez l’empathie : et si vous partiez du principe que les autres sont des êtres intelligents, bienveillants et investis, plutôt que de croire que leurs idées sont mauvaises ? Ainsi vous comprendrez que tous les points de vue, certes différents des vôtres, ont le mérite d’exister. Cette ouverture dépourvue de jugement favorisera les échanges constructifs, la créativité et l’émergence d’idées novatrices.
  3. Familiarisez-vous avec le feed-back : cela suppose de savoir donner et recevoir les critiques. La peur de critiquer est légitime car même si les remarques sont constructives, nous avons la crainte de heurter nos collègues. Quand il s’agit de recevoir la critique, c’est tout aussi difficile… Pour manier le feed-back avec dextérité, exprimez vos propos de façon directe, précise, concrète et sans jugement.
  4. Sachez vous positionner comme leader autant que comme suiveur : passer de la position de leader à celle de suiveur et inversement demande une forte capacité d’adaptation. Or, dans le cadre d’une activité pluridisciplinaire il est nécessaire de savoir aussi déléguer. Développez l’estime de vous car avoir confiance en soi est impératif pour accorder du crédit aux idées des autres.
  5. Favorisez les interactions gagnant-gagnant : comment faire lorsque deux personnes veulent la même chose mais pour des raisons différentes ? Une bonne collaboration permet de communiquer aux autres ses besoins personnels en toute transparence. Vous et vos collègues serez ainsi en capacité de trouver la solution pour que chacun obtienne ce dont il a besoin, sans sacrifice ni avantage.
PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here