Après nous être intéressés au learning by doing, nous traiterons ici de l’apprentissage collectif et de ses bienfaits en termes de management de l’intelligence collective. Au-delà du simple cumul des savoirs faires induit par l’apprentissage en groupe, il s’agit surtout de valoriser une nouvelle façon de manager. Comment être plus efficace grâce à la matrice Axio et comment mettre l’implication des membres de votre équipe au cœur de votre management ? Tels sont les enjeux de l’apprentissage en équipe et du développement de l’intelligence collective au sein de l’entreprise.
Le principe de la matrice AXIO
Le concept d’apprentissage en équipe repose sur la matrice AXIO. Cette matrice bien connue dans le monde professionnel pour ses vertus managériales remet en cohérence l’individuel, le collégial et le collectif. Elle propose un processus en six étapes progressives :
- la recherche et le partage d’informations,
- la réflexion,
- la consultation,
- la décision,
- la capitalisation et le partage d’informations
- l’action.
La courbe de travail qui en découle fait interagir les phases de travail avec les modalités de nombre (seul, à plusieurs ou tous). Elle permet d’atteindre un objectif en établissant une cartographie des interactions pour agir efficacement et concerne les activités très intellectuelles en opposition à des activités opérationnelles.
Elle valorise un mode de management « connect and collaborate » versus une approche « command and control », le facteur de différence principal étant le rôle du manager dans une équipe projet. Dans le cas d’un apprentissage en équipe, le rôle du manager est de faciliter les coopérations. Sa valeur ajoutée réside dans le choix des personnes les plus aptes à mettre en œuvre la mission ainsi que dans l’accompagnement à la réalisation. Il contrôle les résultats avec son équipe. Dans le deuxième cas, le manager est un coordinateur d’activités, il prend les décisions, donne des ordres et contrôle le résultat seul.
Dans le schéma ci-dessous, la courbe pleine schématise l’apprentissage en équipe tandis que la courbe en pointillés présente un apprentissage individuel sans concertation dans la prise de décision.
L’implication au centre de la méthode
Cette matrice AXIO s’applique pour les managers qui souhaitent valoriser l’implication de leurs équipes et le développement d’une intelligence collective. Une pratique collégiale du travail se met en place grâce à :
- des réunions de groupe,
- la consultation de toutes les parties prenantes d’un projet,
- la prise de décision collective.
Ce mode de fonctionnement créé automatiquement une dynamique d’implication de tous les collaborateurs concernés, une meilleure adhésion à la stratégie de l’entreprise et une responsabilisation dans l’application des décisions prises collégialement.
Les bénéfices de l’apprentissage de groupe
Pour le manager :
- Remettre en lien les décisions stratégiques avec une vision terrain opérationnelle
- Mieux motiver son équipe et avoir des résultats plus efficaces
- Enrichir sa façon de voir versus défendre sa façon de voir
Pour les membres des équipes :
- Développer leurs visions « exo »centrée versus une vision « égo »centrée
- Valoriser le partage d’expériences entre plusieurs collaborateurs
- Leur permettre de se sentir pris en compte dans le processus de décision et donc booster leur implication
*Article inspiré du livre La méga boîte à outils du Manager leader